• Organisation du FH

    Organisation du FH

  • FH
  • Organisation du FH

Le public accueilli :

Le Foyer d’hébergement accueille des femmes et des hommes à partir de 18 ans porteur de différents types de handicap : déficience intellectuelle légère à modérée handicap psychique, troubles du comportement.

Le Foyer d’hébergement accueille majoritairement des hommes (60% des personnes accueillies). La moyenne d’âge est de 37 ans. L’ancienneté moyenne dans la structure est de 11.5 années.

Les modalités d'accompagnement :

Le projet socio-éducatif proposé s’articule entre l’individu et le collectif. Au-delà des accompagnements individuels qui peuvent concerner le prendre soin : de soi, de son logement, de son hygiène, de son intimité ; les pratiques des professionnels visent à une découverte de l’extérieur et une intégration sociale à travers différents ateliers et actions : sport, culture, patrimoine, monde associatif, institutions,… Des ateliers créatifs sont également mis en place pour favoriser différentes formes d’expression (musique, théâtre, créations manuelles,…).

Les différents types d'hébergement :

Lors de l’admission, chaque résident du Foyer d’hébergement bénéficie d’un logement individuel entièrement meublé. A la validation de la période d’essai, un logement plus grand est attribué à la personne accueillie qui peut alors le meubler et le personnaliser à son goût. L’objectif de l’accompagnement est de tendre au maximum vers une appropriation du logement par les personnes accueillies à travers leurs meubles et la décoration personnalisée.

Il existe différents types de logement :

  • Un pavillon extérieur de 9 places réservées aux entrants pour la première période de 6 mois. Ce bâtiment comprend 9 chambres individuelles, 3 salles de bain, une cuisine, une salle collective, un bureau éducatif.
  • Le bâtiment principal : composé de 158 logements, essentiellement de T1, mais aussi de T2. Dans ce lieu et au regard des normes de sécurité il est impossible pour les résidents de pouvoir cuisiner dans leur logement.
  • Les pavillons extérieurs : ensemble composé de 9 pavillons dotés d’appartements (pour des personnes célibataires ou des couples) avec cuisine individuelle. 27 résidents y habitent qui souhaitent exploiter leurs habilités culinaires, ménagères, et qui sont en capacité d’alerter et de gérer leur solitude. On trouve dans un bâtiment complémentaire : les bureaux des professionnels, une salle commune et également une cuisine collective qui permet aux professionnels d’organiser régulièrement des temps de repas commun avec deux ou trois résidents afin de créer du lien entre les résidents mais aussi d’apprendre quelques recettes à reproduire par la suite en totale autonomie. Ces temps d’activités communs permettent de répondre au sentiment de solitude de certains résidents.
  • Le pavillon passerelle : composé de 8 logements dont la cuisine, la salle à manger et le salon sont en commun. Ce type d’hébergement a été pensé comme un outil spécifique de socialisation.

Il existe également des espaces de vie collective que ce soit dans le bâtiment principal ou dans les pavillons extérieurs. Sur le troisième étage, un espace collectif est proposé avec une décoration conviviale et des canapés. Il est accessible à l’ensemble des groupes.

L’accès aux différents types de logement dépend d’expression des autonomies et des habiletés individuelles, du projet individualisé de la personne, de la volonté de cette dernière d’investir un logement. Les demandes sont étudiées dans le cadre de la Commission logement.

RESTEZ CONNECTÉ

LE FH AVEC VOUS

Suivez-nous sur :      

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : epd crp esat fh samsah cf2c